Je ne pouvais parler du développement de la lecture sans aborder la dyslexie-dysorthographie. 📚
Il est difficile de savoir où commencer et/ou s’arrêter à propos de ce vaste sujet. 🤔
En fait, le mot qui me vient en tête et qui, pour moi, représente le futur et l’espoir, c’est le mot « Atteinte ».
👉 ATTEINTE. La dyslexie est une atteinte neurologique. Ce n’est pas une incapacité absolue. C’est une atteinte et cela signifie qu’il est possible d’agir malgré cette atteinte.
(Idem pour les autres dys, en passant.)
Une personne ayant une dyslexie est CAPABLE d’utiliser les processus de lecture (représentés par Bao🐢et Clap🐰), mais puisqu’elle a une atteinte dans un (ou deux) processus, elle va spontanément et inconsciemment utiliser le processus contraire, celui qui n’est pas atteint ou qui est le moins atteint.
Vous me suivez? 🤓Le dyslexique phonologique (atteinte à Bao🐢) utilisera donc de manière réflexe la lecture globale (Clap🐰) et aura un profil de surdevineur. Le dyslexique de surface fera l’action contraire, car son petit lapin intérieur 🐰 a trop de difficulté à reconnaître les mots. Il surutilisera Bao🐢 et aura un profil de surdécodeur.
Mais…
Et c’est important.
La personne ayant une dyslexie est CAPABLE d’utiliser la voie qui est atteinte. La différence avec un normolecteur est que ce dernier n’a juste jamais besoin d’y penser. Il utilise Bao et Clap de manière quasi intuitive. 📔 Alors que c’est en S’ARRÊTANT et en CHOISSISSANT CONSCIEMMENT d’utiliser la voie qui est difficile que la personne dyslexique PEUT le faire.
Cette voie ne sera probablement jamais utilisée de manière automatisée et il faudra continuer à le faire consciemment. 🧠
Heureusement, en grandissant, ce sera de plus en plus facile de s’arrêter pour le faire. 💪
📘📙 C’est pour cela qu’il faut enseigner tôt le fonctionnement de la lecture aux jeunes en difficulté et leur expliquer pourquoi, même si c’est parfois ardu 😓 et que ça demande beaucoup d’énergie mentale🥱, il FAUT utiliser les deux portes d’entrée de la lecture. 🐰
