
Votre enfant lit. C’est looooong. C’est tellement long. ![]()
![]()
Il avance dans la phrase… et c’est interminable. Vous avez toutes les difficultés du monde à ne pas lire les mots à sa place pour en finiiiiiiir. ![]()
En plus, lorsqu’il arrive (enfin) au bout de sa phrase, il a oublié le début. ![]()
![]()
![]()
![]()
Votre enfant fait probablement ce qu’on appelle du surdécodage, c’est-à-dire qu’il décode TOUT en lisant son par son (décodage = Bao, la tortue). Il ne pense pas ou n’arrive pas à utiliser la lecture globale de Clap (le lapin)
.
Est-ce inquiétant?![]()
L’enfant qui décode trop peut simplement être au tout début de son apprentissage et n’avoir pas lu suffisamment pour posséder un bon bagage visuel. Si c’est le cas, donnez-lui encore un peu de temps, sans vous inquiéter.![]()
![]()
![]()
Sachez que pour retenir « l’image d’un mot » ou pour « lire en un clin d’oeil » (bref, lire rapidement les mots-étiquettes), il faut passer par le décodage avant tout. ![]()
Ainsi, l’expression « photo du mot »
porte un peu à confusion, car tenter de mémoriser un mot visuellement, en tant qu’image, ne suffit pas. L’identification « directe » du mot
ne se fait qu’après avoir décodé son par son ce mot plusieurs fois!
![]()
Entre 3 et 8 fois en fait.![]()
L’enfant qui surdécode peut aussi avoir plus de facilité à utiliser sa petite tortue intérieure. Résultat, il aborde les mots d’une seule façon, c’est-à-dire son par son. ![]()
![]()
Il faudra l’accompagner pour apprivoiser son petit lapin sauteur intérieur, c’est-à-dire Clap (lecture globale)! ![]()
Pourquoi cette manière de lire limite-t-elle la compréhension? ![]()
C’est parce que la lecture avec Bao (son par son) est trop demandante mentalement. Votre enfant a trop de travail de décodage pour mettre de l’énergie ailleurs! ![]()
Il faut donc diminuer la surcharge mentale qui se produit lorsque votre enfant doit lire tous les sons de la phrase, car il ne lui reste plus d’énergie pour comprendre. ![]()
Commencez avec l’apprentissage des mots fréquents qui forment 50% des textes! (juste à écrire « liste des mots fréquents sur Google »)![]()
Je vous mets un petit truc dans une deuxième image. À essayer pendant un temps avec votre enfant. Vous pouvez aussi vous occuper des mots inconnus en attendant qu’il développe son bagage visuel. C’est amusant de lire à deux! ![]()
![]()

👁📚Lorsqu’il reconnaîtra davantage de mots en un clin d’oeil votre enfant pourra enfin dégager de l’énergie mentale pour trouver le sens de ce qui est lu! ![]()
![]()
#baoetclap#lire#education#dyslexie#DYS#Ehdaa#apprentissage
Source « Lire avec mon enfant »
Pour plus d’informations sur la lecture avec votre enfant: https://cliniquemld.com/bao-et-clap/