Les voyelles nasales

Allo tout le monde! 🙂

🎨Je vous ai monté un petit dessin qui amuse beaucoup mes élèves. Il sert à représenter les voyelles nasales, c’est-à-dire les sons «an, in, on, un»!

Pour bien comprendre le principe, il faut savoir que lorsqu’on les énonce, on envoie de l’air dans notre nez.👃 C’est ce qui fait la vibration. Il suffit de tenir l’arête de son nez en prononçant le son pour sentir son effet. ☺️

👩‍🏫Le mieux est de s’exercer en même temps que votre enfant en passant d’une voyelle à sa voyelle nasale. Pincez l’arête de votre nez (là où se déposeraient des lunettes), puis prononcez plusieurs fois «iiiii, in…, iiii, in….»

📣J’explique ensuite à mes élèves que la lettre « n » est en fait un gros nez! C’est drôle et ça aide à mieux repérer ces sons formés de deux (ou parfois 3) lettres.

👉Notez que sur mon affiche, j’ai mis une seule version de chaque son, mais qu’évidemment il existe d’autres associations de lettres (en, em, am, ein…)

Avec le temps, j’ai découvert que ce truc aide aussi lorsque mes élèves inversent les lettres (par exemple, un enfant qui écrit «nu» à la place de «un»). ✍️En expliquant le principe des voyelles dans le nez et en créant l’image du gros nez avec la lettre «n»😄, les élèves ont plus de facilité à retenir que la voyelle vient avant le gros nez!

Bonne semaine!

Pour voir l’affiche sur mieux enseigner c’est ici : https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/cliniquemld

Par marielineduchesne

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ainsi que d’un certificat en enseignement des arts, j'ai travaillé individuellement avec plus de 300 élèves en difficulté d'apprentissage depuis 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :