Allo tout le monde! ![]()
La semaine dernière, je vous ai montré comment j’enseigne aux enfants à segmenter les sons des mots, avec mon «Super-Robot». Cette semaine, je vous présente le complément de la segmentation phonémique: la fusion phonémique. ![]()
Petit rappel: phonème = son. ![]()
Je vous présente donc le truc de la glissade.

Votre enfant a certainement vu passer une glissade à un moment donné durant sa première année
, car c’est pas mal l’image la plus éloquente pour remettre les sons ensemble. ![]()

Quoique j’aime bien ma rampe de skate ! ![]()
![]()
Par contre, il se peut que votre enfant n’était pas rendu là lorsqu’il a rencontré ce concept en classe. ![]()
Il peut aussi avoir oublié ce truc. ![]()
Le principe est simple: on place les sons complexes (n’oubliez pas que le nom des lettres est à laisser de côté pour un temps) et on demande à l’enfant de glisser son doigt en prononçant les sons qu’il rencontre. ![]()
![]()
Ensuite, il doit le faire plus rapidement… et ainsi de suite. Jusqu’à ce qu’il réussisse à dire si c’est écrit « par » ou « pra », «bel» ou «ble», «por» ou «pro». La glissade s’utilise aussi en écriture pour vérifier si les sons du mot écrit sont dans le bon ordre. ![]()
![]()
Sur ma page web,![]()
j’ai mis le dessin de ma glissade et de ma rampe dans le matériel en bonus (avec plusieurs autres trucs présentés dans mes livres que votre enfant voudra peut-être colorer).
Je pense que c’est toujours gagnant lorsqu’un enfant s’approprie les trucs pour les colorer à sa manière. C’est mieux pour la mémoire lorsqu’il y a une touche personnelle! ![]()
![]()
Bonne fin de semaine! ![]()