Voici mon meilleur truc pour les nombres entre 60 et 99, un vrai défi pour plusieurs enfants (et plusieurs de mes élèves!) ![]()
Il fonctionne bien grâce à son côté ludique. ![]()
J’ai tenté de vous l’expliquer dans les trois prochaines images, car c’est vraiment un truc visuel. ![]()
L’idée est de trouver les fantômes du 10 (donc des nombres entre 10 et 19) qui se cachent dans les 70 et les 90. ![]()

Les « fantômes » sont utiles lorsqu’il faut écrire les nombres, mais aussi lorsqu’il faut les lire. Par contre, il est rare de trouver une police d’écriture qui comporte le chiffre 9 avec une ligne droite. C’est donc à travailler à la main. Si vous connaissez une police qui marche bien avec le concept, je veux la connaître! ![]()

![]()
L’idée est d’écrire le fantôme en premier (par exemple, pour « soixante-quatorze », il faut écrire 14). Ensuite, l’enfant doit décider s’il transforme le 1 en 7 ou en 9. C’est assez logique de déduire que « ssssoixante-quatorze » sera un « sssssept » (donc que quatre-vingt-dix se fait avec un 9).
![]()
Depuis des années, je prends du vert fluo pour faire les fantômes avec mes élèves. Je crois que ça vient inconsciemment du fantôme de GhostBuster! ![]()
Ahaha!
Donc, votre enfant observe les nombres que vous lui présentez (écrits à la main évidemment) et il cherche les fantômes du 10. Lorsqu’il en trouve un, il peut le tracer et ensuite lire le nombre! ![]()
Ce serait tellement plus simple si on utilisait septante et nonante comme en Belgique! Gang de chanceux! ![]()
Voilà pour mon truc des fantômes. ![]()
![]()
Vous m’en donnerez des nouvelles! ![]()
Pour l’affiche, sur Mieux enseigner : https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=117069