
Faire les devoirs le soir est loin d’être efficace.
Pour personne.
C’est surtout difficile pour un enfant qui doit mettre deux et trois fois plus d’énergie qu’un autre pour passer au travers de sa journée, peu importe la difficulté qu’il vit (trouble d’apprentissage ou de l’attention, anxiété, difficulté de comportement… nommez-les!)
Les devoirs sont souvent inefficaces les soirs après l’école, car les enfants sont saturés. Là je parle des enfants SANS difficulté. Ils sont saturés.
Ceux qui ont des difficultés le sont donc davantage.
Alors pitié ne faites pas PLUSSSSSE de devoirs parce que votre enfant a de la difficulté. Choisissez vos priorités ET vos moments. Ne vous acharnez pas.
C’est évidemment la fin de semaine qui est la plus logique si vous DEVEZ en faire, car vous pourrez trouver un moment où votre enfant n’est pas surchargé par le poids de sa journée.
Vous tenez vraiment à en donner un durant la semaine? Voici un devoir que j’adore… et que les jeunes aiment bien. La consigne:
« Tu as le droit de lire dix minutes dans ton lit et te coucher plus tard si tu le fais. Si tu ne lis pas, tu te couches tout de suite.»
CE TRUC motive bien et vous risquez peut-être même de faire AIMER la lecture à votre jeune.
C’est rentable à long terme, pas trop compliqué et vous avez passé du beau temps avec votre enfant au retour de l’école, plutôt que des moments de confrontations inefficaces. Vous avez même réussi à faire votre souper.
Source: Lire avec mon enfant p.103