C’est l’atteinte spécifique de la voie d’assemblage* en lecture.
Qu’est-ce que l’assemblage?
Votre enfant doit prononcer chaque son, puis les ASSEMBLER pour former un mot. Dans les premiers temps de l’apprentissage, les enfants utilisent davantage « la tortue », ce qui rend la compréhension difficile. C’est logique : si un lecteur décode trop lentement, son énergie mentale est tellement sollicitée qu’il n’en reste plus pour comprendre. Enfin, l’assemblage est l’étape de base avant d’utiliser la seconde voie celle de la reconnaissance globale.
Ici, les chercheurs sont en accord. La dyslexie phonologique proviendrait de difficultés avec une ou plusieurs des trois sphères des habiletés de traitement phonologique d’une personne : la conscience phonologique, l’accès au lexique phonologique et la mémoire de travail phonologique.
Pour en savoir plus sur la dyslexie-dysorthographie phonologique,
consultez le livre «Lire avec mon enfant».
Pour les professionnels qui souhaitent lire de manière plus scientifique sur le sujet, voici les livres qui ont guidé mon travail:
*Je préfère le mot « assemblage » pour son côté simple et tellement logique. Cette procédure phonologique peut aussi être appelée procédure analytique, décodage, voie phonologique, voie indirecte ou voie sublexicale.